Photo rajeunissement

Le photo-rajeunissement est une amélioration de la couleur, de la texture de la peau et de son élasticité. La peau rajeûnie. Il s’agit du remodelage de la peau du visage et du décolleté obtenu par la synthèse de nouveau collagène.
On utilise la lumière intense pulsée (IPL, UPL ou encore à lampes flash), mais aussi certains lasers ou LED.

Le photorajeunissement (ou photoréjuvénation) efface les taches brunes solaires, mais aussi les taches rouges et les petits vaisseaux, enfin il améliore la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique et plus lisse).

Quand traiter une peau en photorajeunissement ?

L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV détruisent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine.

Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution).

Comment se déroule le traitement ?

Le photo-rajeunissement nécessite en règle générale 3 à 5 séances (20 minutes environ) espacées de une à deux semaines pour les LED et un mois pour les IPL. Une couche de gel frais est appliquée sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains avant le traitement.

Le patient porte des coques métalliques de protection sur les yeux et le médecin une paire de lunettes appropriée. La reprise des activités est possible le jour même.

Quels sont les résultats ?

Les premiers résultats sont constatés au bout de 1 à 3 mois avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat.
Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
Le grain de peau rugueux se lisse notablement.
Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver très améliorés.
Quand les signes du vieillissement sont avancés, un relissage (resurfacing) laser peut être proposé en traitement antirides.
Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation).

Quels sont les risques ?

Il y a très peu de risques lors de tels traitements si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils.
Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est mal réglé.
Il faut éviter le bronzage pendant ce traitement.
Les contre-indications potentielles au photo-rajeunissement : Infection cutanée en cours sur la zone à traiter.

La présence d’une lésion cutanée suspecte devant faire l’objet d’une consultation dermatologique préalable. Maladie du collagène, peau bronzée, prise de médicaments photosensibilisants, phototypes V et VI, prise d’un traitement à base d’isotrétinoïne et enfin comme pour un traitement laser, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Les appareils employés

Ce sont des lampes flash ou des lasers dont la longueur d’onde correspond aux cibles de la peau concernées.

Tous les constituants sont altérés lors du vieillissement de la peau.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire